Cédant
- Valider ses intentions;
- Effectuer le bilan de la situation favorisant la réussite du transfert;
- Émettre ses opinions concernant les conditions de succès;
- Mettre en plan un comité ayant la responsabilité de piloter le transfert;
- Conscientiser le cédant sur les éléments importants à tenir compte et élaborer un échéancier avec celui-ci en fonction de la valeur de l’entreprise et des besoins financiers futurs;
- Faire estimer la valeur de l’entreprise par un expert;
- Déterminer les besoins financiers et le mode de cession;
- Élaborer un contrat stipulant les termes et les conditions de son offre d’achat;
- Identifier les besoins et les compétences nécessaires pour assumer la relève.
Repreneur
- Élaborer le profil du repreneur;
- Planifier les différentes étapes;
- Discuter des objectifs de reprise d’entreprise et les enjeux à tenir compte;
- Analyser la capacité financière;
- Rédiger le plan de match;
- Élaborer le plan de financement;
- Simuler les différentes hypothèses de reprise;
- Évaluer l’offre d’achat;
- Évaluer les sources de financement;
- Déterminer l’ensemble des responsabilités et à assumer;
- Valider les expériences et les motivations de l’acheteur.